- Accueil
- |
- Actualités
- |
- COMPLÉMENT D’INFORMAT...
COMPLÉMENT D’INFORMATIONS SUR LE PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2012
MESURES INTÉRESSANT LES SOCIÉTÉS
Abrogation de la TVA dite « sociale »
La hausse du taux normal de TVA de 19,6% à 21,2 % serait abrogée. La baisse des cotisations patronales famille serait également supprimée. Ces deux mesures devaient s’appliquer au 1er octobre 2012.
Limitation des niches sociales patronales sur· l’épargne salariale
Augmentation de 8% à 20% du taux du« forfait social», à la charge de l’employeur, sur les différentes formes d ‘épargne salariale (intéressement, participation, abondement de l’employeur aux plans d’épargne entreprise (PEE) et aux plans d’épargne pour la retraite collectif (PERCO), retraite supplémentaire d’entreprise, prime dividendes.
Suppression de l’avantage fiscal lié à la provision pour investissement
Suppression de la déductibilité liée à la provision pour investissement pour les sociétés qui versent à leurs salariés une participation dépassant les obligations légales. Cette mesure serait applicable à compter de la date d’entrée en vigueur de la loi.
Taxation accrue des stock-options et distributions d’actions gratuites
Augmentation de 14 % à 30% de la taxe due par les entreprises sur les avantages qu’elles accordent aux mandataires sociaux et salariés sous forme d’actions gratuites ou de stock options.
Création d’une contribution additionnelle à l’impôt sur les sociétés sm· les montants de dividendes distribués
Instauration d’une contribution additionnelle à I’IS de 3 % applicable sur les montants distribués par les sociétés et organismes français ou étrangers passibles de l’IS en France.
Cette mesure ne s’appliquerait ni aux PME indépendantes ni aux montants distribués à des sociétés bénéficiant du régime mère-fille et détenant une participation supérieure à 10% du capital de la société ou de l’organisme distributeur.
Cette nouvelle contribution serait due pour les montants distribués à compter de l’entrée en vigueur de la loi.
Remise en cause de l’exonération de cotisations sociales sur les heures supplémentaires
La réduction de cotisations sociales salariales mise en place en 2007 par la loi TEPA sera it supprimée. Cette mesure prendrait effet pour les heures supplémentaires effectuées à compter du 1cr septembre 2012.
MESURES INTÉRESSANT LES PARTICULIERS
Contribution exceptionnelle sur la fortune au titre de l’année 2012
Instauration d’une contribution exceptionnelle sur la fortune, pour les redevables de l’ISF 2012, calculée selon le barème progressif identique à celui appliqué pour le calcul de l’ISF
dû au titre de 2011.
L’ISF dû au titre de 2012, avant imputation des réductions d’impôt, serait toutefois imputable sur le montant de la contribution exceptionnelle.
Les modalités de paiement seraient les suivantes :
Les personnes dont le patrimoine est compris entre 1,3 et 3 millions d’euros recevraient en octobre, sur le même avis d’impôt sur leur ISF, le montant de leur contribution exceptionnelle sur la fortune à payer avant le 15 novembre 2012 ;
Les personnes dont le patrimoine net imposable est supérieur à 3 millions d’euros (ainsi que les non résidents qui ont un patrimoine supérieur à 1,3 millions d’euros) recevraient début octobre une déclaration spécifique pour la contribution exceptionnelle sur la fortune à déposer avec son paiement le 15 novembre 2012 au plus tard.
Aménagement des droits de mutation à titre gratuit
Abaissement de 159.325 € à 100.000 € de l’abattement personnel applicable pour les donations et successions sur la part de chacun des ascendants et de chacun des enfants.
Le délai de rappel fiscal des donations passerait de 10 à 15 ans ;
Le mécanisme de lissage adopté lors du passage du délai de 6 à 10 ans en juillet dernier serait supprimé
Suppression de l’actualisation annuelle sur le barème de l’IR du tarif et de l’ensemble des abattements et limites applicables en matière de droits de mutation à titre gratuit.
Ces mesures s’appliqueraient aux donations consenties et aux successions ouvertes à compter de la date d’entrée en vigueur de la nouvelle loi.